C’est quoi une serrure certifiée

Les serrures certifiées sont des serrures qui répondent aux normes standards telles que les normes de la serrure A2P, l’assurance habitation, l’organigramme d’habitation. Il est plus que nécessaire de protéger  vos différents locaux avec des serrures. Celles-ci vous offrent un gage de sécurité. Cependant, la fiabilité de votre serrure réside au niveau de la qualité. En d’autres termes, avoir une serrure c’est bien, mais avoir une serrure qui répond aux normes de qualité c’est encore mieux. 

Comment identifier les serrures certifiées ?

  • Les serrures A2P

Le terme A2P signifie « Assurance Prévention Protection ».  Les normes A2P sont des étiquetages qui assurent une certification aux serrures et qui permettent d’identifier les serrures de qualité, répondant aux normes de qualité NF.

Les normes de qualité A2P ont été conçues pour guider votre choix en matière de qualité des serrures. En effet, elles certifient la qualité d’une serrure selon des critères de validation allant de 1 à 3. Ainsi donc, vous pouvez vous référer à l’étiquetage marqué sur les serrures pour vous assurer de leurs qualités. 

Les  serrures certifiées, comme des  serrures A2P, peuvent être identifiées à travers une classification qui répond aux critères suivants :

  • la résistance contre les intrusions
  • la résistance contre les incendies

Ces différents critères vous permettent de jauger la fiabilité d’une serrure 

Catégorisation des serrures certifiées A2P

Les serrures certifiées A2P sont classées selon les catégories ou étoiles allant de 1 à 3. Ces étoiles servent de renseignements aux acheteurs sur la qualité des serrures ou leur résistance contre des tentatives de cambriolages. Par exemple, lorsque la serrure certifiée est classée dans la « catégorie 1 » ou lorsqu’elle est marquée « 1 étoiles » cela signifie qu’elle peut résister pendant 5 minutes à une intrusion ; lorsqu’elle est marquée « 2 étoile » sa durée de résistance face à une intrusion est de 10 minutes ; et lorsqu’elle est marquée «3étoiles » elle peut tenir jusqu’à 15 minutes face à une tentative d’intrusion.

L’importance des serrures certifiées 

Avant d’être commercialisées, les serrures certifiées sont testées dans des laboratoires pour assurer leur qualité. Les serrures certifiées vous assurent un niveau de sécurité fiable.

Dans le cas des serrures A2P, la certification est obligatoire, compte tenu des assurances. Vous êtes à cet effet avisés sur la qualité du produit ainsi que son taux de résistance. 

Certaines entreprises ou commerçants font preuve de malhonnêteté en trafiquant les étiquetages. Très souvent, ces faussaires malintentionnés collent de fausses étoiles sur les serrures. Soyez donc vigilants et ne vous laissez pas arnaquer  car il en dépend de votre sécurité. 

Pour être certain qu’une serrure est certifiée c’est simple ; rassurez-vous que l’étoile marquée sur la serrure est accompagnée du logo A2P ; en cas de doute, vous pourrez également  contacter les services clients des entreprises concernées.

Sachez qu’il est dangereux d’utiliser une serrure non certifiée ; car elle constitue une porte ouverte à toute forme d’intrusion ou de malversation. La garantie de votre sécurité repose donc entre vos mains. Consultez notre établissement de serrurier paris 20 agréés et procurez-vous des serrures certifiées.